Le 1er Sommet des Blogueurs au Cameroun prend son envol

La température monte à quelques heures de l’ouverture du 1er Sommet des Blogueurs au Cameroun baptisé #237BloggersSummit. Tout est actuellement bouclé malgré les préparatifs qui se poursuivent pour l’apothéose du 25 au 27 octobre 2019 à ActivSpaces au Boulevard de la Liberté à Douala. 

L’adrénaline est montée depuis lundi 21 octobre dernier lors de la conférence de presse tenue à ActivSpaces. Les blogueurs continuent d’être au-devant de la scène à travers les médias, publics comme privés. De la CRTV radio et télé à ABK Radio en passant par Radio Balafon, les blogueurs sont devenus la cible des journalistes qui ne cessent de s’interroger sur l’activité du blogging. Des questions fusent de toute part : qu’est-ce que le blog ? Nourrit-il bien son homme ? Pourquoi ce sommet ? Quels sont ses objectifs ? Pour avoir une idée exacte du sommet et de ses enjeux, voici quelques questions passées au scanner.  

Qu’est-ce que l’ABC ?

L’ABC c’est l’Association des Blogueurs du Cameroun. Elle est une association de droit Camerounais qui est née le 13 août 2017 à Yaoundé. Elle a actuellement 42 membres qui sont tous des francophones qui ne sont malheureusement pas répartis sur toute l’étendue du territoire national. Elle a donc comme ambition de grandir et d’absorber toute la diversité du blogging camerounais. 

L’ABC a pour principal objectif de promouvoir l’activité du blogging à travers la professionnalisation et la vulgarisation. La particularité de l’ABC est qu’elle comporte des experts comme des profanes dans le monde du blogging. Chaque membre est donc expert dans un domaine précis, mais utilise le blogging comme canal de communication pour partager ses connaissances, son quotidien, son récit de vie. 

L’ABC est alors un cadre dans lequel, chacun dans son domaine, « experts » en quelque sorte, qui utilise le blogging pour faire passer un message se réunissent pour débattre de l’utilisation efficiente de cette outil de communication digitale qui ne cesse de monter en puissance. Il monte tellement que le public ne cesse de confondre les blogueurs aux agitateurs des réseaux sociaux. D’autres, par contre, imaginent le blogging comme une boule de cristal qui n’est réservée qu’aux génies d’internet. La perception du blog ou des blogueurs par le grand public laisser à désirer. C’est dans le but de sortir de cette zone de mystère que l’ABC a décidé de s’ouvrir au monde.

Un sommet des blogueurs pour quoi faire ?

La nécessité de faire connaitre, non seulement au grand public, mais surtout aux institutions et organisations publiques et privées le rôle que joue le blogging dans un pays, s’est fait ressentir. Pour démystifier le blogging et le faire sortir des zones d’ombre dites « domaines réservés », il a fallu penser à s’ouvrir au monde. 

Pour y parvenir, l’ABC a mis en place un concept de vulgarisation et de visibilité. En dehors d’occuper l’actualité, ce concept doit avoir un double objectif. D’une part, amener les blogueurs eux-mêmes à prendre conscience de l’importance de leur activité et de se mettre à l’école de la professionnalisation. D’autre part, le concept doit donner l’occasion aux blogueurs de réfléchir sur la place qu’il occupe dans le concert des nations.

Présenter le blogging comme outil de développement est l’un des moyens efficaces de le sortir de l’inconfort où l’opinion l’avait finalement casé : activité de blagueurs, de loisirs, des gens qui n’ont à faire de leur vie, etc. Cette ignorance de l’activité de blogging fait de lui la victime des vindictes de toutes les dérives sur l’image du pays projetée sur la Toile. 

De quoi va-t-on parler ?

Le sommet des bloguers, le tout premier du genre organisé au Cameroun, est une rencontre « d’experts » de tous les bords qui utilisent le blog comme canal de diffusion. Les 25, 26 et 27 octobre 2019, ils vont réfléchir sur le thème central « BLOGGING, OUTIL DE DEVELOPPEMENT ». Il s’agit de parler des enjeux du blogging sur le développement avec un large spectre sur le développement durable. 

La nécessité d’aborder ce thème est simplement la volonté des acteurs du blog de montrer que, contrairement à ce que peut penser l’opinion, les blogueurs servent à quelque chose et peuvent même débattre sur le devenir de notre nation. Le blogging est loin d’être une blague et doit désormais être considéré comme une activité qui n’est pas du tout réservée à ceux qui n’ont rien à faire. Au contraire, lorsqu’une personne décide de s’ouvrir au monde en créant un blog, cela signifie qu’il a justement quelque chose à partager, à donner.

Il va s’agir, au cours de ce sommet, de réfléchir sur ce que le blogging peut apporter pour promouvoir, impulser une dynamique sur le devenir de notre pays, de notre continent. Les trois journées seront meublées par des débats sur l’avenir et les perspectives du blogging au Cameroun et en Afrique, également sur les liens qui existe entre le blogging et le développement durable.

Et sur le plan de l’organisation ?

Pour y parvenir, l’ABC a pensé réunir 100 blogueurs au total. Au fur et à mesure, l’effectif a pris un coup de massue et finalement, de 60 à 50, l’association s’est limitée à 40 blogueurs. Un casting, digne d’un film d’hercule, s’est imposé face à un carnet étoffé de plus de 200 blogueurs Camerounais. Les blogueurs sélectionnés viennent de 6 villes : Yagoua, Bamenda, Buea, Mbalmayo, Yaoundé et Douala. 

La répartition au niveau de la diversité linguistiques (blogueurs anglophones et blogueurs francophones) pose d’énormes problèmes. Sur les 14 blogueurs anglophones contactés, seuls 7 seulement ont répondu à l’appel de l’ABC. Il y aura finalement 33 blogueurs francophones pour discuter pendant ces trois jours. Dans cet effectif de blogueurs francophones, 24 blogueurs sont membres de l’ABC. Il y a donc 16 blogueurs non membres de l’ABC qui ont été invités au sommet. 

Les 40 blogueurs se retrouveront en ateliers de 7 groupes où ils vont cogiter sur le thème central disloqué en 7 thèmes spécifiques toute la journée de samedi 26 octobre. Le lendemain, dimanche 26 octobre, sera réservé au rendu des travaux en ateliers. Mais, la première journée se limitera à la présentation de l’ABC, du sommet des blogueurs et du blogging au Cameroun.

L’objectif ici est d’aboutir à une série de 20 recommandations destinées à tous les blogueurs. Ces recommandations seront accompagnées des modalités d’évaluation qui permettront de fixer le cap en 2020. Mais, en attendant, dans quelques heures, le train du #237BloggersSummit 2019 prendra la vitesse de croisière.

Le #237BloggersSummit a-t-il des partenaires ?

Il n’était pas possible à l’ABC de parvenir de relever ce challenge sans le soutien de ses partenaires indéfectibles. 

ActivSpaces

L’un d’eux et le premier à avoir cru en ABC est bien évidemment l’espace de coworking qui est le 1er Tech Hub au Cameroun, ActivSpaces. C’est une structure pilotée par Steve Tchoumba dont le but est d’accompagné les jeunes porteurs de projets dans le domaine de la technologie. En dehors du fait que cet espace servira de cadre de rencontre pour ce 1er sommet, il est surtout considéré comme le siège officiel de l’ABC.

Les Nations Unies

C’est à travers ses ODD (Objectifs du Développement Durable) que les Nations Unies ont noué un partenariat avec l’ABC. Un partenariat qui fait son bonhomme de chemin en un an et demi d’existence. Soutenir l’ONU dans la lutte contre la pauvreté et parvenir ç un monde meilleur et durable pour tous est l’une des ambitions des Nations Unies qui croient toujours à la capacité de l’ABC à l’aider à relever ce défi.

Nestlé Cameroun

La multinationale d’agroalimentaire s’est donné pour ambition de ne pas laisser le digital échapper à son contrôle dans sa politique de communication. Le blogging a nettement pris de l’ampleur au point où il a conquis les cœurs à Nestlé Cameroun. L’ABC se trouve être le partenaire privilégié pour parler des bienfaits des bonnes habitudes alimentaires.

TV5MONDE Afrique‎ 

La chaîne de télévision française est d’ailleurs le premier partenaire à soutenir cette initiative de l’ABC. Une télé mondiale qui a fait de l’Afrique son domaine de prédilection à travers la découverte des richesses culturelles du vieux continent. C’est un challenge qu’elle tient toujours à cœur et elle mise désormais sur le blogging dans le développement de ses contenus pour y arriver. Elle n’a pas hésité à la main tendue de l’ABC qui devient, par ce fait, son partenaire privilégié au Cameroun.

Les SABC

Les Sociétés Anonymes des Brasseries du Cameroun fait son entrée dans le cercle fermé des partenariats de l’ABC. C’est une entrée salutaire qui marque le début d’un partenariat fructueux à travers l’intérêt que porte la plus ancienne et la plus grande entreprise brassicole au Cameroun avec le blogging. Sa nouvelle politique marketing axée sur le digital fait de l’ABC un partenaire privilégié que l’entreprise n’a pas hésité de soutenir à la première occasion.

Et la suite ?

Le sommet des blogueurs du Cameroun qui n’est qu’à sa première édition est une expérience qui restera pérenne et annuelle. Le prochain bureau, conduit par Dania Ebongue, qui a été élu le 12 octobre 2019, prendra l’arène de l’association dans les tous prochains jours. Ces partenariats qui restent comme des acquis, seront à préserver par la nouvelle équipe. 

Le président actuel, René Nkowa, qui a conduit l’ABC dans les fonds baptismaux, laisse un grand souvenir. Pour réussir le challenge des #237BloggersSummit, il a eu le soutien de 9 personnes de l’équipe d’organisation.

Vivement la deuxième édition des #237BloggersSummit.

Laisser un commentaire